Présentation de la Caisse d’épargne de Picardie La Caisse d’épargne de Picardie est une banque coopérative ayant le statut de société anonyme.
Son siège social se trouve au 2 boulevard Jules Vernes 80 000 Amiens.
Elle fait partie du réseau des Caisses d’épargne de France.
Ces établissements ont pour activité, d’une part de contribuer au financement des investissements des collectivités locales et d’autre part de proposer des services bancaires aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.
Services proposés par la caisse d’épargne de Picardie aux particuliers Ces services comprennent bien entendu les prestations bancaires courantes, à savoir : Crédits immobiliers.
Crédits personnels.
Formules d’épargne (dont l’épargne-logement).
Mais la Caisse d’épargne de Picardie propose aussi un produit d’épargne dénommée Ricochet qui est un contrat d’assurance-vie créé par CNP-assurances et qui permet de se constituer une épargne sans bloquer son argent par des versements mensuels d’un montant minimal de 30€ (taux constaté en mai 2011).
Un taux minimal est garanti chaque année par la Caisse d’épargne.
En ce qui concerne la gestion des comptes au quotidien, il est proposé une prestation désignée Libre-service Ecureuil qui permet de faire des versements, ainsi que des retraits d’espèces et de gérer des virements vers un compte d’épargne dans tous les distributeurs et les bornes de libre-service du réseau des caisses d’épargne.
Services proposés aux professionnels et aux entreprises En ce qui concerne les clients professionnels, il y a lieu de préciser qu’en plus des services bancaires classiques, la caisse d’épargne propose un produit dénommé Écureuil installation Pro qui consiste en un prêt d’un montant minimal de 4 000 € (montant constaté en mai 2011) destiné à financer un projet de création ou de rachat d’entreprise.
Ce prêt peut être garanti par un organisme de cautionnement mutuel et il permet de bénéficier de frais de dossier réduits et d’un taux privilégié.
En outre, l’entrepreneur client de la Caisse d’épargne peut proposer à ses clients une offre de crédit leur permettant de payer en trois fois sans frais.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.