Les caractéristiques des lingots Comme nous l’avons précisé précédemment, tout fabricant de lingots d’or doit préciser de nombreuses informations sur ce « produit » : le nom du fabricant, le poids précis et la pureté précise du lingot.
En ce qui concerne le poids, il existe une multitude de possibilités et donc une multitude de lingots.
Le plus gros format de lingot du monde pèse 12,5kg, et seulement 50 fabricants dans le monde sont autorisés à le produire, pour 150000 exemplaires en tout.
Ce type de lingot est essentiellement détenu par les banques centrales (2,5 millions en tout).
Le lingot le plus échangé en Europe reste toutefois le lingot de 1 kilogramme, généralement rectangulaire, mais pouvant prendre n’importe quelle forme.
Les autres formats de lingots s’échangent plus régionalement, puisqu’ils correspondent à des unités de mesure étrangères (le Chi Vietnamien, le Tola Indien, le Baht Thaïlandais, etc.
).
Les lingots d’or sont vendus à un prix légèrement supérieur à la quantité d’or qu’ils contiennent réellement.
La très faible différence entre ce prix et le prix « réel » du lingot d’1kg a contribué à populariser ce format de lingot, plutôt qu’un autre.
Il est vendu 33235€ (prix constatés en avril 2011).
Pourquoi un lingot ? L’or constitue évidemment une valeur refuge, et le lingot constitue le meilleur moyen d’acheter et de stocker une grosse quantité d’or.
Face à la volatilité des marchés financiers (boursier et monétaire), le cours du lingot d’or n’a cessé d’augmenter au cours des dernières décennies, pour atteindre un prix record aujourd’hui.
Le lingot d’or constitue donc en Europe une « valeur sure » pour épargner tout en prenant peu de risques.
L’or permet de se protéger contre l’inflation et la dévaluation des monnaies au cours du temps, tout comme contre les variations de change (notamment, celle entre le dollar et l’euro).
Laisser un commentaire