Historique C’est en 1987 que Philippe Casen a créé la première Cart Com.
Derrière ces cartes publicitaires gratuites, le concept était de faciliter la diffusion des messages publicitaires à travers le monde, et de se différencier des s classiques.
Les notions de partage et de découverte ont toujours été revendiquées par Cart Com.
Média de proximité par excellence, ces petites cartes ont su créer des liens entre les annonceurs et leurs publics.
Elles sont distribuées dans de nombreux lieux de passage et de proximité, comme : Les bars.
Restaurants.
Universités.
Cinémas.
Musées… C’est la sensibilité aux grandes causes qui fait de Cart Com un média à part.
Ses campagnes engagées sont immédiatement reconnaissables.
Cart Com a ainsi réalisé des campagnes publicitaires pour : Amnesty International.
WWF.
Médecins du monde.
Les petits frères des pauvres… La dernière campagne Cart Com (juillet 2011) fut réalisée pour promouvoir le décret Hadopi.
Déclinée en 6 visuels et diffusée dans toute la France, cette campagne visait principalement le public jeune.
Évolution Dès fin 2004, l’entreprise Non Stop Media a décidé de prendre des mesures pour réduire l’empreinte écologique des Cart Com.
En janvier 2005, le projet Cart Com Eco voit le jour et révolutionne le milieu.
Les 70 millions de cartes fabriquées chaque jour sont désormais constituées de carton recyclé.
Les encres utilisées sont elles aussi biodégradables.
Non Stop Media a été reconnue « Entreprise Citoyenne » en 2005 par le Ministère de l’Écologie.
Depuis le début de l’année 2011, les Cart Com développent une nouvelle fonctionnalité et se transforment en « Smart Cart« .
Grâce à un QR Code imprimé sur les cartes, les utilisateurs peuvent visualiser la carte sur leur Smart Phone, et découvrir beaucoup de choses.
Cela permet d’élargir l’audience, de renforcer les liens entre annonceurs et publics, et de suivre en ligne l’évolution de la campagne.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.