Le marketing mobile Le marketing mobile consiste en l’utilisation d’un nouveau support, le téléphone portable pour informer ses clients.
Le marketing mobile consiste à envoyer un SMS à une personne, pour l’informer d’une promotion, d’un nouveau service, ou d’une nouvelle prestation.
Il permet également de communiquer sur une prestation en cours, comme la livraison d’une commande.
Il s’agit d’une technique de marketing récente, qui permet de nombreux avantages.
Actuellement, 91% des Français âgés de 16 à 50 ans possèdent un téléphone portable.
De plus, le téléphone mobile présente l’avantage d’être toujours à proximité de son utilisateur.
Le marketing mobile permet une relation de proximité dont ne dispose pas l’Internet.
Recevoir un texto semble plus personnalisé, une forte proportion des SMS envoyés est lue.
A contrario, malgré la réalisation de campagnes ciblées, le taux de lecture des mails est très faible.
Le marketing mobile autorise des réactions plus spontanées, l’image de l’entreprise émettrice apparaît comme plus dynamique.
Ce type de marketing permet de fidéliser les clients.
Le marketing mobile est accessible à tous et connaît une véritable expansion.
Néanmoins, pour bien réaliser ses campagnes, il convient de disposer d’une base de données solide de numéro de portables.
Les services proposés par une agence de marketing mobile Il est possible d’avoir recours à des agences de marketing mobile pour réaliser sa campagne de communication.
Les services de ces agences recoupent généralement le conseil, le développement et l’hébergement de la campagne.
Ces agences ont un savoir-faire, et une expertise dans ce domaine, et peuvent ainsi conseiller et adapter la campagne aux besoins de leurs clients.
Les agences de marketing mobile disposent également de larges bases de données de numéros de téléphones portables.
Elles peuvent ainsi cibler précisément les personnes à qui émettre le message.
Le caractère du message est important.
Les agences spécialisées savent comment rendre le SMS attractif et percutant.
Elles mettent en place des campagnes interactives, en utilisant par exemple l’envoi d’image, ou des technologies Bluetooth.
Ces agences effectuent une veille juridique, ce qui permet de réaliser sa campagne de marketing mobile en respectant les lois en vigueur.
A titre d’exemple, les annonceurs ne peuvent émettre des SMS à caractère promotionnel qu’entre 8h et 20h en semaine, et 8h à 12h les samedis.
Il est interdit d’envoyer des SMS promotionnels les dimanches et jours fériés et de communiquer un numéro d’appel surtaxé.
Il n’est possible d’envoyer qu’un SMS promotionnel dans la même journée.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.