×
google news

Les nouveaux paradis fiscaux : mode d'emploi

Crise économique oblige, les états cherchent à trouver de nouvelles ressources.
Une partie de celles-ci leur échappe en transitant dans des paradis fiscaux parfaitement identifiés.
Objet de l’attention des participants au G20 de 2009, ceux-ci sont toujours en activité.
Mais, fait nouveau, si l’on en croit Warren De Rajewicz, auteur du « Guide des nouveaux paradis fiscaux » 2010, il en existerait de nouveaux, y compris en Europe.

Dans son livre, Warren De Rajewicz cite : l’Emirat de Dubaï, l’île d’Anjouan, le Ghana, la Bulgarie ou Chypre dans lesquels les impôts sont inexistants ou dérisoires et offrent des avantages aux entreprises ou riches particuliers qui souhaitent éviter le fisc de leurs pays.
Les avantages proposés l’anonymat des comptes et des bénéficiaires, le rapatriement des capitaux et le versement de dividendes totalement libres, la création à distance de société offshore sans imposition.
Une situation et des privillèges que pourraient étudier de près les participants au G20 dont la France tiendra la présidence en janvier 2010.
Car, l’enjeu est de taille : 50 % du commerce mondial transite par les paradis fiscaux qui ne représentent pourtant que 3% du produit mondial brut.

et 50 % des prêts bancaires et 30% des investissements directs à l’étranger internationaux y sont enregistrés.
ce qui représente environ 11 000 milliards de dollars – Source Cfdt-Terre solidaire En ce qui concerne la France : le syndicat des impôts, évaluait en 2006 le coût de l’évasion (légale) et de la fraude fiscale (illégale) à une somme oscillant entre 42 à 51 milliards d’euros Bibliographie « Guide des nouveaux paradis fiscaux  » de Warren de Rajewicz Sur le Net Une étude que le Journal du Net vient de leur consacrer Le site Stop Paradis Fiscaux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…