Des comportements semblables Les personnes appartenant à une même classe sociale ont tendance à avoir des comportements semblables (notamment en matière d’achat).
Chaque classe présente un type de comportement, qui se caractérise par un certain nombre de critères de décisions d’achat qui permet aux personnes d’exprimer leur position sociale, et développe ses propres préférences vis-à-vis : De l’alimentation.
Des vêtements.
Des meubles.
Des loisirs, etc.
Mesure des classes sociales La classe sociale ne peut être mesurée par une seule variable, mais par la combinaison d’une série d’indicateurs, telle que : La profession.
Le revenu.
Le lieu et type d’habitation.
Le niveau d’éducation, etc.
L’appartenance à une classe est liée à un ensemble complexe d’éléments qui déterminent le statut et la place des individus dans la hiérarchie sociale.
Les indicateurs utilisés et leurs pondérations respectives varient selon les systèmes utilisés.
Ainsi, différentes typologies sont proposées.
En Amérique du Nord, on utilise celle des six classes de Warner : Supérieure/supérieure.
Supérieure/inférieure.
Moyenne/supérieure.
Moyenne/inférieure.
Inférieure/supérieure.
Inférieure/inférieure.
En Europe, l’association ESOMAR croise entre la profession du chef de la famille et de son niveau d’étude (nombre d’années d’éducation).
En France, quatre classes sont ainsi mises en évidence : La classe supérieure (cadres, professeurs, chefs d’entreprises).
La classe moyenne supérieure (fonctionnaires, artisans, commerçants).
La classe moyenne inférieure (agriculteurs, ouvriers).
La classe inférieure (manœuvres, chômeurs, petits retraités).
La mobilité sociale Une classe sociale est une entité mouvante.
C’est le phénomène de mobilité sociale.
Certaines personnes peuvent quitter la classe sociale de leurs parents pour accéder à une nouvelle classe sociale de façon ascendante (évoluer vers une classe supérieure) ou descendante (évoluer vers une classe inférieure).
Consommation et classes sociales La consommation est un moyen d’expression d’une différenciation sociale.
Les individus utilisent les produits comme des signes qui leur permettent d’exprimer leur position sociale.
La marque devient, ainsi, un signe qui symbolise l’appartenance à une classe sociale déterminée.
Par exemple, la Mercedes est le symbole de la réussite et de l’appartenance à une classe sociale supérieure.
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