Au moment où le gouvernement français subit les critiques de tout bord, un indicateur vient engluer la crise contre la réforme des retraites. En effet, le chômage est en forte baisse en France depuis 2008.
C’est une bouffée d’oxygène pour Emmanuel Macron et son exécutif. Si l’on s’en tient aux chiffres publiés ce jeudi 13 février par l’Insee, le taux de chômage atteint 8,1% dans toute l’Hexagone sauf à Mayotte.
La diminution du chômage de 0,4 point au quatrième trimestre de 2019 est un indicateur rassurant pour le gouvernement. Les autorités rêvent déjà d’atteindre un taux de 7% en 2022.
Une autre bonne nouvelle : environ 66% de personnes âgées de 15 à 64 ans occupent actuellement des postes de responsabilité. Et la plupart de ces employés bénéficient des contrats à durée déterminée.
Qu’est-ce qui explique la baisse du chômage en France ?
Toutes ces données encourageantes sont le fruit d’un marché de travail qui se porte bien. Le secteur privé s’est parfaitement distingué lors du dernier trimestre avec des emplois salariés. Les entreprises ont également recruté plus de 210 000 personnes en 2019.
Les effectifs ont enfin augmenté dans le secteur industriel. Le secteur de la construction seul a redoré le blason avec 7900 postes créés.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.