S’il y a un secteur d’activités qui subit les affres de la grève contre la réforme des retraites, c’est bel et bien celui de l’hôtellerie et de la restauration. Si l’on s’en tient aux chiffres avancés par le GNI (Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration), les pertes sont actuellement évaluées à 740 millions d’euros.
Ce n’est pas un secret de polichinelle : la mobilisation en cours dans l’Hexagone aura de lourdes conséquences sur la quasi-totalité des secteurs d’activités. Le GNI s’inquiète pour les petits indépendants si tant est que les restaurateurs sont à 300 millions d’euros de pertes alors que les professionnels parisiens en sont à 420 millions d’euros.
Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, a rencontré les hôteliers et les restaurateurs ce vendredi matin. Il était question pour les parties en présence d’évaluer les pertes économiques liées à la grève entamée depuis le 5 décembre 2019. Cette encontre avait également pour objectif de mettre en œuvre le plan d’urgence d’aide et d’accompagnement annoncé par le gouvernement français.
Rappelons, que le gouvernement a adopté une série de mesures sociales et fiscales pour aider les commerçants touchés par la grogne des syndicats. Vivement que cette grève s’arrête !
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.