Fiat Chrysler et PSA ont signé protocole d’accord ce mercredi 17 décembre 2019. Les deux groupes automobiles vont fusionner dans les 12-15 mois à venir.
Les grandes orientations de ce projet de fusion ont été définies à la fin du mois d’octobre. Cette nouvelle alliance a pour but ultime de créer un mastodonte dans le secteur automobile. Les deux groupes ont scellé cette union grâce à leur complémentarité commerciale et géographique.
A en croire le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, il est question de résoudre l’épineuse question de la mobilité durable. Pour s’en convaincre, cette synergie permet «d’investir massivement dans les technologies et les services qui vont façonner la mobilité du futur, tout en répondant au défi des réglementations sur les émissions de CO2». «La nouvelle entité aura le leadership, les ressources et la taille lui permettant d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable».
A noter que le futur leader de l’automobile aura un capital à hauteur de 170 milliards d’euros. Et comme si cela ne suffit pas, il pourra désengorger le chômage partout dans le monde d’autant plus qu’il embauchera près de 400 000 personnes.
Pour un départ, le conseil d’administration sera présidé par le président non exécutif de FCA en la personne de John Elkann. Aussi, la direction opérationnelle sera confiée à Carlos Tavares lors des cinq premières années. Le siège de la nouvelle société sera aux Pays-Bas et elle sera cotée à New York, Milan et Paris.
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Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?