×
google news

La taxe « Red Bull » votée par les députés

Boissons énergisantes
Boissons énergisantes - Crédits : simonippon, via Flickr
Boissons énergisantes

La taxe sur les boissons énergisantes a été voté par les députés de l’Assemblée nationale.

Cette taxe sur les boissons énergisantes, plus couramment appelée « taxe Red Bull », devrait s’élever à 1 euro par litre pour les boissons contenant un seuil spécifique de taurine et de caféine. Cette nouvelle taxe, proposée par un député PS au début du mois d’octobre, permettrait à l’État d’engranger 60 millions de recettes supplémentaires par an.

« Ce n’est pas une mesure fiscale mais de santé publique », a expliqué Gérard Bapt, à l’origine de cette taxe, mettant en cause les effets indésirables « cardiovasculaires » et « neuropsychiques ». « Il apparaît justifié que les boissons énergisantes soient concernées par une taxe comportementale visant à dissuader les publics sensibles, et à limiter la consommation en population générale », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

L’opposition n’a pas voté cet amendement, dénonçant « l’obsession de la taxation » du Parti socialiste. « On taxe aujourd’hui la caféine et la taurine, pourquoi pas demain les acides gras saturés et donc les fromages ? Il n’y a pas de limite ! », s’est emporté l’ancien président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP).

« Vous voulez seulement faire rentrer de l’argent, mais dites-le clairement ! », a fustigé quant à lui Jean-Pierre Barbier (UMP).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…