Une aide exceptionnelle de 15 millions d’euros va être débloquée par le gouvernement Ayrault aux entreprises bretonnes de l’agroalimentaire.
Avec plus de 8000 emplois détruits ces derniers mois, dont 900 récemment à l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau, la Bretagne est durement touchée par les plans sociaux à répétition mis en place dans de nombreuses entreprises de l’agroalimentaire.
Et pour tenter d’endiguer le problème, Jean-Marc Ayrault a annoncé que l’État allait mettre en place un « pacte d’avenir » pour la Bretagne, composé de mesures urgentes, mais aussi d »« actions plus durables ».
Ainsi, ce seront 15 millions d’euros qui seront débloqués dans l’immédiat pour soutenir le secteur de l’agroalimentaire en crise. L’abattoir de GAD sera par ailleurs repris par la communauté de communes de Landivisiau dans le Finistère.
D’autre part, le réseau routier local, ainsi que la RN 164, sera épargné par la future écotaxe à destination des poids lourds. La région Bretagne sera « traitée avec la plus grande attention ». « La Bretagne est une région périphérique, où les distances pèsent plus lourd qu’ailleurs », a-t-il expliqué. « L’Etat a déjà accordé une réduction de 50% du montant de cette écotaxe et exclu du réseau taxé la route nationale 164 qui est l’axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire », a indiqué le Premier ministre. Les véhicules agricoles et ceux « affectés à la collecte de lait » ne paieront pas non plus cette taxe, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.