Les tarifs des mutuelles santé devraient connaître une hausse comprise entre 2,5% et 3% sur l’année 2014, selon le président de la Mutualité française.
Les mutuelles en France devraient fortement marquer le pas « après les hausses importantes connues ces dernières années », a déclaré Etienne Caniard, président de la Mutualité française, dans un entretien ce mardi 24 septembre au quotidien les Echos.
Il explique avoir « entendu la ministre de la Santé, Marisol Touraine, annoncer qu’il n’y aurait pas de nouvelles taxes ni de nouveaux déremboursements, donc pas de transferts vers les complémentaires ». « Dans ces conditions, l’évolution moyenne du prix des contrats sera celle des dépenses de santé, de l’ordre de 2,5% à 3% l’an prochain », a-t-il dit.
« Les hausses importantes que nous avons connues ces dernières années, largement dues aux taxations, sont donc terminées », a indiqué M. Caniard, qui représente près de 500 mutuelles françaises. « Cela dit, les prix sont généralement lissés sur plusieurs années. Aussi, certaines mutuelles qui avaient choisi de relever fortement leurs tarifs ces dernières années devraient pouvoir supporter la hausse des dépenses de santé. D’autres qui avaient fait l’effort de contenir leurs prix devraient au contraire la répercuter », a-t-il toutefois précisé.