Cheval de bataille du ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, le made in France n’épargnerait pas le portefeuille des ménages français, selon une enquête réalisée par le Cepii.
Pour le Centre d’études prospectives et d’informations internationales, acheter français aurait des conséquences immédiates sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
En effet, le made in France ardemment défendu par Arnaud Montebourg coûterait entre 100 et 300 euros supplémentaires, par mois et par ménage. Soit un surplus compris entre 1 270 et 1 370 euros en une année.
D’après les résultats publiés ce mercredi par Les Echos, si les Français « sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France », « leur pouvoir d’achat en prendrait un sacré coup », un constat venant à indiquer que le tout français ne faciliterait pas forcément la création de nouveaux emplois.
Concrètement, certains produits 100 % français auraient un impact plus grand que d’autres sur le portefeuille des ménages. A en croire le Cepii, les articles en cuir, le petit matériel électrique et les vêtements ne permettraient pas aux Français de dépenser moins.
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