×
google news

France : forte hausse du déficit de l’Etat à mai 2013

Drapeau de la France
La France dans le rouge - Crédits : Wox-globe-trotter, via Wikimedia Commons
Drapeau de la France

Le déficit du budget de l’Etat français s’est une nouvelle fois creusé avec un déficit passant de 69,6 milliards d’euros en mai 2012 à 72,6 en 2013, soit une hausse de 3 milliards d’euros, selon les derniers chiffres publiés ce mardi par le ministère du Budget.

Les dépenses sont également en augmentation avec une hausse de 6,2 % pour s’établir à 169,4 milliards d’euros sur la période.

Plusieurs éléments ponctuels expliquent cette hausse du déficit des comptes : la perception par l’Etat en 2012 de 2,6 milliards d’euros de recettes grâce à l’attribution des licences 4G aux opérateurs téléphoniques, l’augmentation de capital de la Banque européenne d’investissement pour un total de 1,6 milliard d’euros et 3,3 milliards d’euros pour le financement du Mécanisme européen de stabilité (MES).

Le gouvernement a par ailleurs confirmé le dernier rapport de la Cours des comptes qui avait annoncé que le déficit public pourrait s’établir à près de 4 % d’ici la fin de l’année 2013.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…