Catégories: EconomieFrance
|
27 juin 2013 10 h 10 min

France : le déficit public pourrait atteindre 4% du PIB en 2013

Partager

Selon un rapport de la Cour des comptes, le déficit public de la France pourrait dépasser les 4 % de PIB, au-delà des 3,7 % prévus par le Programme de stabilité européen.

Dans son dernier rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques, la Cour des comptes affirme que si la croissance chutait en dessous des 0,1 %, comme envisagé par le gouvernement, « le déficit public effectif pourrait se situer entre 3,8 et 4,1% du PIB » sur l’année 2013.

« Au total, la Cour considère que le nouvel objectif de déficit de 3,7% retenu par le programme de stabilité risque d’être dépassé en raison de prévisions de recettes qui demeurent trop optimistes. Il ne faut pas exclure l’hypothèse d’un déficit effectif se situant autour de 4% du PIB« , a indiqué Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes.

Malgré cette annonce, il n’a pas jugé nécessaire la mise en oeuvre d’un collectif budgétaire.

« Compte tenu de l’ampleur de l’effort programmé et de l’atonie de la croissance économique, la Cour considère qu’il n’y a pas lieu d’envisager des mesures de rééquilibrage en cours d’année« , a-t-il dit.

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?