|
18 juin 2013 16 h 47 min

Salaires des fonctionnaires : les syndicats montent au front

Partager

Suite à l’annonce du gel des salaires des fonctionnaires par la ministre de la Fonction publique, Maylise Lebranchu, les syndicats ont qualifié cette décision d' »inacceptable« .

La décision de geler le point d’indice des salaires dans la fonction publique, bloqués depuis 2010, a vivement fait réagir plusieurs syndicats du secteur, qui qualifient cette annonce de « scandaleuse » et d' »inacceptable« , à seulement deux jours du début d’une conférence sociale sur le sujet et sur les retraites.

Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT, estime que cette décision est tout simplement hallucinante et qu’elle « sera absolument catastrophique pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires déjà en chute libre« .

Quant à Christian Grolier du syndicat FO, il considère cette éventuelle mesure comme étant « proprement scandaleuse« , déclarant que le gouvernement applique une « politique d’austérité de manière encore plus assidue que son prédécesseur. Maintenant qu’on le sait, c’est à nous de mettre en place le rapport de force pour faire pencher la balance en notre faveur« .

« Si un gouvernement de gauche ne porte pas le service public et les agents, ils vont désespérer les fonctionnaires », a avertit Bernadette Groison de la FSU, estimant que la mesure est « suicidaire pour la fonction publique« .