|
18 juin 2013 16 h 47 min

Salaires des fonctionnaires : les syndicats montent au front

Partager

Suite à l’annonce du gel des salaires des fonctionnaires par la ministre de la Fonction publique, Maylise Lebranchu, les syndicats ont qualifié cette décision d' »inacceptable« .

La décision de geler le point d’indice des salaires dans la fonction publique, bloqués depuis 2010, a vivement fait réagir plusieurs syndicats du secteur, qui qualifient cette annonce de « scandaleuse » et d' »inacceptable« , à seulement deux jours du début d’une conférence sociale sur le sujet et sur les retraites.

Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT, estime que cette décision est tout simplement hallucinante et qu’elle « sera absolument catastrophique pour le pouvoir d’achat des fonctionnaires déjà en chute libre« .

Quant à Christian Grolier du syndicat FO, il considère cette éventuelle mesure comme étant « proprement scandaleuse« , déclarant que le gouvernement applique une « politique d’austérité de manière encore plus assidue que son prédécesseur. Maintenant qu’on le sait, c’est à nous de mettre en place le rapport de force pour faire pencher la balance en notre faveur« .

« Si un gouvernement de gauche ne porte pas le service public et les agents, ils vont désespérer les fonctionnaires », a avertit Bernadette Groison de la FSU, estimant que la mesure est « suicidaire pour la fonction publique« .

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?