×
google news

Grands patrons du privé : vers un encadrement de leurs salaires

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement Ayrault
Najat Vallaud Belkacem réplique à François Fillon : Crédits : wikimedia.org

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, déclaré ce jeudi 21 mars sur LCI qu’un projet de loi pour plafonner les salaires des dirigeants du secteur privé serait déposé avant l’été.

Najat Vallaud Belkacem, porte-parole du gouvernement Ayrault

Après avoir plafonné les salaires des patrons d’entreprises publiques, le gouvernement souhaite aller encore un peu plus loin en encadrant les salaires des grands patrons du secteur privé, comme l’ont voté les Suisses en début de mois. Ce projet de loi devrait voir le jour avant l’été.

Il « s’agira de mettre fin à un certain nombre de pratiques et d’introduire de la transparence dans la rémunération » des dirigeants des grandes sociétés, a indiqué la porte-parole du gouvernement qui répondait à la question de savoir si cet encadrement instaurerait un écart maximum de 1 à 20 comme mis en place pour le secteur public.

« Nous veillerons à ce qu’il y ait la plus grande transparence dans les rémunérations, par exemple en faisant en sorte que soient soumises au conseil d’administration des grandes entreprises celles des dirigeants, qui devra ensuite les valider« , a-t-elle précisé tout en affirmant que les détails, en particulier les retraites-chapeaux exonérées de cotisations sociales et de CDG , étaient « en construction« . « On ne fera pas la même chose que dans le public« , a-t-elle toutefois indiqué.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a de son côté affirmé sur Europe 1 que cette question de l’encadrement des hauts salaires se posait dans plusieurs pays européens :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…