Le groupe Iliad a annoncé ce matin que Free Mobile avait attiré 5,2 millions d’utilisateurs en 2012, faisant ainsi bondir le chiffre d’affaires de la société de près de 50 %.
L’arrivée détonante de Free Mobile en janvier 2012 avec des forfaits bon marché a fortement bousculé la concurrence en France, permettant à la filiale d’Iliad de s’accaparer 8 % du marché mobile français avec 5,2 millions d’utilisateurs.
Sur l’année 2012, le chiffre d’affaires du groupe a connu une augmentation de 49 % pour s’établir à 3,15 milliards d’euros. La croissance du groupe a été particulièrement spectaculaire sur le quatrième trimestre de l’année avec une progression du chiffre d’affaires de 64 %.
« Dans une Europe des télécoms qui, à quelques très rares exceptions près, est en déclin, nous faisons presque 50 % de croissance du chiffre d’affaires sur l’année, et même 63 % sur le seul quatrième trimestre, donc cela nous permet d’être assez satisfaits », a expliqué Maxime Lombardini, directeur général du groupe.
Pour la seule branche mobile, le chiffre d’affaires s’est établi à 844 millions d’euros en 2012. Les trois autres opérateurs historiques ont en revanche vu fondre leurs chiffres d’affaires avec une baisse de l’ordre de 5 % pour France Telecom, de 7,3 % pour SFR et de 9% pour Bouygues Telecom.