Dans un entretien accordé au Financial Times ce jeudi, le milliardaire égyptien Naguib Sawiris s’est dit intéressé par l e rachat de la filiale SFR appartenant à la multinationale Vivendi.
Après plusieurs rumeurs d’un rapprochement avec Numéricable et des prises de contact avec Free, c’est maintenant le milliardaire égyptien Naguib Sawaris qui a déclaré ce matin au Financial Times être intéressé par une acquisition de SFR auprès du groupe Vivendi.
Naguib Sawiris a cependant indiqué qu’un tel rachat ne pouvait être réalisé seul au vu de la taille de l’opérateur. « Nous regardons SFR à travers une de nos filiales (…) Le problème est que le montant est très élevé. (Vivendi) possède d’importants actifs, donc cela requiert un grand groupe » a-t-il précisé.
En effet, selon le Financial Times, la valorisation de SFR serait située entre 13 et 14 milliards d’euros. Le numéro deux de la téléphonie mobile en France a annoncé en début de semaine une chute de 8,9% de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2012, à 2,7 milliards d’euros.
Cependant, le milliardaire estime qu’un tel rachat s’avérerait délicat. « S’il y a une opportunité en France, je suis là. Mais, malheureusement, on ne veut que des investisseurs français ».
La ministre déléguée à l’Économie numérique Fleur Pellerin indiquait en effet au mois d’octobre que SFR est une « entreprise sensible et stratégique pour la France » et déclarait que « l’État sera donc très attentif à l’évolution du capital de SFR« .