Catégories: Economie
|
12 octobre 2012 10 h 32 min

FMI : la dette des pays riches atteindrait des niveaux de « temps de guerre »

Partager

Selon la directrice générale du FMI Chistine Lagarde, la dette des pays riches serait proche des niveaux en « temps de guerre ». Elle estime que les marges de manoeuvre seront très minces.

« Le plus grand obstacle [à la croissance] sera sans doute l’immense héritage légué par la dette publique qui atteint maintenant en moyenne 110% [du PIB] dans les pays développés, quasiment un niveau de temps de guerre« , a déclaré Mme Lagarde, lors d’une assemblée plénière à Tokyo où sont réunis 188 Etats membres du FMI.

Selon les dernières prévisions publiées par le FMI, la dette publique des pays développés devrait atteindre 110% du PIB pour l’année 2012 et 113% pour 2013.

La directrice du FMI a une nouvelle fois appelé les dirigeants des pays concernés à réduire les déficits estimant que la réduction de la dette avec une croissance en berne sera « incroyablement difficile« . « C’est un chemin étroit, probablement un long chemin et pour lequel il n’existe pas de raccourcis » a-t-elle dit.

Mots clés: A la UneFMI

Les plus lus

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.