Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a confirmé que les hauts fourneaux de Florange en Moselle seraient définitivement fermés.
Le groupe a toutefois précisé qu’il était envisageable « d’éviter tout licenciement sec » pour les 629 personnes concernées. La direction indique « concentrer ses efforts et ses investissements sur les activités aval », qui emploient près de 2000 personnes. ArcelorMittal a par ailleurs annoncé accepter la demande du gouvernement français pour la reprise des hauts fourneaux par un autre groupe dans les 60 jours.
« Jusqu’à présent, la société avait mis en place une stratégie de fermeture temporaire des hauts fourneaux de Florange dans l’attente d’éventuels signaux de reprise économique » a indiqué la direction, « or, force est de constater qu’après quatre années de difficultés économiques, aucun retour prochain aux niveaux d’avant crise ne peut malheureusement être espéré » précisant que la demande en Europe était « environ 25% en-deçà de ses niveaux de 2007 ».
Le groupe s’est dit « convaincu qu’il est possible d’éviter tout licenciement sec en recourant aux différents dispositifs existants », citant par exemple les programmes de mobilité et d’accompagnement individuels sur ses autres sites en France.
Laisser un commentaire