La RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques, initiée par l’Etat et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données.
Concrètement, cela signifie que le fameux plan du métro parisien pourra être utilisé par des tiers. Ce qui était interdit jusqu’alors.
La RATP permet donc à des développeurs et entrepreneurs, » d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante. «
L’an passé, la RATP avait obligé Apple de retirer le plan du réseau et les horaires de passage des trains de l’application de référence CheckMyMetro.
» En phase avec les enjeux du XXIème siècle, la RATP participe ainsi à la modernisation des services publics. « , commente la RATP.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de PSA Peugeot Citroën a reculé de 7% à 14,3 Milliards d'Euros.