Catégories: Economie
|
12 juillet 2012 15 h 28 min

Le Livret A reste à 2,25%

Partager

C'est le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer qui a expliqué aujourd'hui par le biais d'un communiqué avoir décidé d'appliquer la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A dictée par la loi, maintenant ainsi son taux de rémunération à 2,25%.

C’est le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer qui a expliqué aujourd’hui par le biais d’un communiqué avoir décidé d’appliquer la formule de calcul du taux d’intérêt du Livret A dictée par la loi, maintenant ainsi son taux de rémunération à 2,25%.
Cette formule prévoit que le taux de rémunération du Livret A doit être calculé soit en prenant en compte à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l’inflation, soit en ne considérant que l’inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux. Faute à la crise, les taux des prêts entre banques sont au plus bas niveau, seul l’inflation est donc utilisée donnant un chiffre de 2,15%, qui arrondit comme prévu au quart de point le plus proche donne 2,25%, soit le taux actuel. Le gouverneur de la Banque de France a la possibilité de remettre en question cette formule en faisant appel au ministre de l’économie, une option que n’a pas choisie Christian Noyer.