×
google news

L’INSEE prévoit une croissance de 0,4% en 2012

Faiblarde! La première prévision de croissance pour l'année en cours de l'Insee a été présentée hier. Selon l'Institut de statistiques, l'économie française progresserait de 0,4%.

Faiblarde! La première prévision de croissance pour l’année en cours de l’Insee a été présentée hier. Selon l’Institut de statistiques, l’économie française progresserait de 0,4%.
Le rythme est légèrement inférieur à la dernière prévision du gouvernement Fillon (+0,5 %) et confirme en tout cas un véritable décrochage par rapport au niveau de 2011 : 1,7%.

L’INSEE note que si l’activité française parvient tout de même à rester en croissance, c’est grâce à un regain de forme des exportations soutenues par une hausse de la demande des pays émergents et par la dépréciation de l’euro.

Après un premier et un deuxième trimestre caractérisés par une croissance nulle, l’Insee table sur un très léger rebond au second semestre (+ 0,1 % au troisième trimestre et + 0,2 % au quatrième).

L’INSEE attend un niveau du chômage à 10,3 % (DOM compris, et 9,9 % en métropole) en fin d’année.

Autre enseignement majeur de l’étude publiée par l’INSEE : le pouvoir d’achat des ménages afficherait cette année une baisse de 0,6 %, son plus fort recul depuis 1984!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…