C'était une promesse du candidat Hollande : le gouvernement envisage de doubler le plafond du placement préféré des Français, le Livret A, de 15.300 à 30.600 euros.
C’était une promesse du candidat Hollande : le gouvernement envisage de doubler le plafond du placement préféré des Français, le Livret A, de 15.300 à 30.600 euros.
Selon Le Parisien, un décret sur le relèvement de ce plafond devrait paraître » avant l’été « . Toutefois, le doublement du plafond pourrait être aménagé sur plusieurs années, de façon à ménager les banques qui voient cette mesure d’un mauvais oeil.
Le Livret A affiche une rémunération de 2,25% actuellement et totalisait 206,6 milliards d’euros de fonds fin 2011. L’année 2012 a débuté sur les chapeaux de roue pour le placement préféré des français : sur les quatre premiers mois, l’encours a augmenté de près de 10 milliards d’euros.
Une mesure qui déplait fortement aux banques, qui si elles peuvent désormais commercialiser le Livret A, pensent que doubler son plafond va provoquer une décollecte auprès d’autres produits comme l’assurance-Vie qui subit déjà de forts retraits depuis l’an dernier.
Laisser un commentaire