Willem Buiter, économiste en chef de la banque américaine Citigroup, s’est exprimé sur la crise Grecque au travers d’une note de prévisions économiques mondiales.
» Il y a beaucoup d’incertitudes mais dans nos nouvelles prévisions, nous estimons que la Grèce va sortir de la zone euro début 2013, ce qui sera suivi par une forte dévaluation de sa devise, avec une forte chute de l’activité économique en 2013 et un rebond plus modeste par la suite « a ainsi estimé Mr Buiter.
L’économiste a également détaillé les répercussions d’un tel évènement sur les autres pays européens, en précisant qu’une sortie de l’Euro de la Grèce entraînerait, » une baisse des taux de la Banque centrale européenne à 0,5% (…), un deuxième paquet (d’aides et de mesures) pour le Portugal et l’Irlande, un programme d’aide de la Troïka (Fonds monétaire international, Union européenne, créanciers bancaires) pour l’Espagne, plus un soutien financier des marchés financiers pour les obligations espagnoles et italiennes « .
Willem Buiter a tenu à préciser pour conclure, qu’une sortie de l’Euro des Grecs ne métrait pas un terme à la crise la Zone Euro.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.