Les temps continuent d’être durs pour Carrefour, dont les comptes 2011, publiés ce matin, témoignent toujours de lourdes difficultés.
Carrefour a publié jeudi un recul de 19% de son résultat opérationnel 2011 et annoncé le gel de son concept d’hypermarchés » Planet « . Carrefour va ainsi réduire à 11, cette année, le nombre de magasins de ce format et il gèlera ensuite leur déploiement. Le cash flow libre est tombé à 77 millions d’euros à la fin 2011, contre 839 millions un an plus tôt. A la fin 2012, Carrefour devrait donc compter seulement 92 Planet au total.
Carrefour qui continue de perdre des parts de marché en France a aussi fait état d’une chute de 14,3% de son résultat net après de nouvelles charges exceptionnelles de 2,162 milliards d’euros liées à des dépréciations d’actifs, surtout en Italie.
Ce « nettoyage » des comptes était largement attendu, avant l’arrivée de Georges Plassat, qui deviendra PDG du groupe début avril, à la place de Larss Olofsson.
Au total, Carrefour ramènera ses investissements entre 1,6 et 1,7 milliard d’euros cette année, contre 2,3 milliards en 2011.
Face à ces résultats en baisse, le groupe annonce la division par deux du dividende à 0,52 euro par action (contre 1,08 euro en 2010).
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.