Catégories: Economie
|
14 février 2012 9 h 46 min

Bouygues a construit le plus haut pont à haubans du monde

Partager

VSL, filiale de Bouygues Construction, a terminé l’installation des haubans du plus haut pont à haubans du monde. Le record que constitue cet ouvrage a été attesté par le Guinness des records.

VSL, filiale de Bouygues Construction, a terminé l’installation des haubans du plus haut pont à haubans du monde. Le record que constitue cet ouvrage a été attesté par le Guinness des records.
Situé à Baluarte au Mexique, le pont traverse un profond canyon et culmine à près de 403 mètres, ce qui permettrait de faire passer la tour Eiffel en dessous!

VSL fait partie du groupement choisi par le Ministère des Communications et des Transports du Mexique pour réaliser cet ouvrage. La société a conçu, fourni et monté les lanceurs pour installer la travée centrale, et a réalisé l’installation des haubans, la précontrainte des piliers et du tablier du pont. Ce chantier très technique a été mené dans un environnement particulièrement difficile, car le site est isolé et présente un relief escarpé.

Plus d’une centaine de collaborateurs de VSL ont participé à la construction de cet ouvrage en période de pointe. Les travaux, qui ont duré 40 mois, se terminent actuellement.

Le pont de Baluarte, inauguré en début d’année en présence du président mexicain Felipe Calderon, jouera un rôle majeur dans le développement économique du pays. Il fait partie d’une liaison autoroutière en construction au Nord du Mexique afin de relier la côte pacifique et le Golfe du Mexique. Le pont sera ouvert à la circulation lorsque les travaux de l’autoroute en amont et aval seront finis.

VSL a réalisé récemment des ponts haubanés en Chine, à Taïwan, en Norvège, ou en Russie.

Les plus lus

Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.

Voilà les dix meilleures villes plus propices à l’investissement immobilier : Nîmes se trouve à la première position, suivie par Reims et Montpellier.

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.