C’est la grande affaire du jour : Renault inaugure ce jeudi son usine marocaine. Délocalisation ou pas?
Ce site de 314 hectares, situé près de Tanger, sera la deuxième plate-forme à bas coûts de Renault après celle en Roumanie, dont la capacité de production arrive à saturation. Au Maroc, le groupe français bénéficiera de salaires moyens de 240 euros par mois ainsi que des aides de l’Etat marocain.
Renault y produira le Dacia Lodgy, vendu dès le mois d’avril prochain à partir de 12.000 euros sur le marché français. La montée en régime prévoit ensuite la création d’une deuxième ligne de montage dont la mise en service est prévue mi-2013. L’usine produira aussi la future génération de la Logan.
Les cadences annoncées par le constructeur devraient passer de 70.000 véhicules en 2012, à 250.000 avec la deuxième phase, voire à 400.000.
Décidé en 2007, cet investissement se chiffre à 1,1 milliard d’euros pour Renault.
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Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?