Dans son édition du jour, le quotidien sportif L’Equipe a établi le classement de la répartition des droits audiovisuels des équipes du championnat de France de Ligue 1 pour la saison 2012-2013.
Sans surprise, ce sont les clubs les mieux classés qui ont amassé le plus d’argent venant des droits TV. En revanche, ce n’est pas le champion de France qui arrive en tête, mais son dauphin.
En effet, avec près de 48 millions d’euros, l’Olympique de Marseille devance le Paris Saint-Germain, qui se « contente » d’un peu plus de 44 millions d’euros.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’Olympique Lyonnais avec près de 43,9 millions d’euros. Soit les trois premiers du classement de la Ligue 1 aux trois premières places des droits audiovisuels. Rien d’étonnant, car ce sont ces trois équipes qui ont eu le privilège d’être retransmises le plus souvent tout au long de la saison.
Derrière, ce sont les outsiders du championnat qui suivent, avec Bordeaux (4e, 32,1 millions), Lille (5e, 32 millions) et Saint-Etienne (6e, 30,4 millions). A l’opposé, les trois clubs relégués en Ligue 2 qui n’ont pas eu l’honneur des retransmissions occupent les trois dernières places. Avec 15 millions d’euros, Nancy est 18e, devant Brest (13,7 millions) et Troyes (12,9 millions).
Laisser un commentaire