Sur plus de 250 kilomètres, les meilleurs coureurs du peloton ont rendez-vous ce dimanche pour la 111e édition de la classique Paris-Roubaix, l’une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier. Vainqueur du Tour des Flandres, Fabian Cancellara est le grand favori.
Comme Milan-San Remo, le Tour de France et le championnat du monde, Paris-Roubaix fait partie des incontournables du cyclisme. Créée en 1896, cette épreuve est l’une des plus anciennes courses de ce sport. Pour la 111e édition, dont le départ sera donné à Compiègne, les coureurs devront parcourir 254,5 kilomètres, dont plus de 50 sur les 27 secteurs pavés répertoriés sur le parcours, une spécificité qui fait le charme et la réputation de la course.
Parmi ces passages sur les pavés, la Trouée d’Arenberg, longue de 2,4 kms, est l’un des moments-clés du tracé, même s’il restera derrière près de 100 kms pour rejoindre le vélodrome de Roubaix. Symbolique, ce secteur pavé a pour habitude de faire quelques dégâts et de susciter l’excitation du public venu en nombre. A 20 bornes de l’arrivée, c’est sans doute au Carrefour de l’Arbre (2 100 m) que la décision s’opérera parmi les favoris.
Vainqueur en solitaire du Tour des Flandres dimanche dernier, Fabian Cancellara sera l’homme à battre. Lauréat de l’épreuve à deux reprises (2006, 2010), le Suisse vise le doublé sur une semaine, d’autant que le Belge Tom Boonen, victorieux l’an dernier, est absent. Parmi les autres prétendants à la victoire, l’Espagnol Juan Antonio Flecha, l’Américain Taylor Phinney et le Français Sylvain Chavanel peuvent aussi espérer un sacre à Roubaix.
Laisser un commentaire