Le septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, risque fort de se voir retirer ses titres et même d’être sanctionné sur le plan pénal. En effet, l’USADA (l’Agence américaine qui lutte contre le dopage) a publié un rapport accablant de 1.000 pages à propos de l’ancien coureur.
Pas moins de 26 personnes au total, dont 15 coureurs, ont accepté de témoigner afin d’attester que l’Américain, ainsi qu’une de ses anciennes équipes l’US Postal, étaient au cœur d’un système de dopage (utilisation et distribution de produits interdits) très au point qui a fonctionné pendant plusieurs années. Le dirigeant de l’USADA, Travis Tygart, a fourni toutes les données (e-mails, analyses scientifiques, résultats de tests…) à l’UCI (l’Union Cycliste Internationale). Cet organisme a désormais trois semaines afin de saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour sanctionner, ou non, Lance Armstrong.
L’intéressé a fait savoir par le biais de son compte Twitter qu’il n’est « pas affecté » par ce déferlement médiatique qui nuit à l’image du vélo en général. Ses avocats sont déjà en piste pour désamorcer cette bombe…
https://twitter.com/lancearmstrong/status/256217951135469568
Laisser un commentaire