Musique
|
21 mai 2024 17 h 04 min

DJ : les dessous d’une profession en vogue

Partager

Explorez le monde du DJ, une profession en vogue où passion, créativité et partage sont au rendez-vous. Découvrez tous ses secrets ici!

Le Disc Jockey, communément appelé DJ, est une personne chargée de diffuser de la musique dans différents lieux et types d’événements. Il en existe autant qu’il existe de styles de musiques et de passionnés. Depuis plusieurs années, cette profession se popularise auprès des jeunes, qui rêvent de devenir des DJs de renommée mondiale. Au-delà de la popularité, l’expression de sa créativité et le partage sont des valeurs fortes de la musique, qui animent donc la grande majorité des disc jockeys, quel que soit leur âge. Pour tout savoir sur le métier de DJ, profession très en vogue, c’est ici !

Le matériel nécessaire

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à un DJ, c’est son matériel. On imagine effectivement mal quelqu’un mettre l’ambiance dans une boîte de nuit ou dans un open air sans le matériel requis. Attention, certains éléments sont techniques ! Il faut s’y connaître un minimum pour pouvoir bien s’équiper en qualité de DJ amateur. Bien entendu, les équipements du DJ varient selon leur statut et leur expérience. Ainsi, une personne qui débute n’aura certainement pas le même matériel qu’une personne qui évolue dans ce milieu depuis plusieurs années.

Parmi le matériel indispensable pour ce métier, il est possible de retrouver la table de mixage dj, le casque audio, les platines CD et vinyles.

Elle est le point central et permet à l’artiste de se produire en live, mais pas que. En effet, certains modèles permettent d’enregistrer des sets, permettant ainsi de les rediffuser au moment voulu. La table de mixage est donc indispensable, tout autant que le casque audio et que les platines. Chacun de ces éléments constitue la panoplie parfaite du DJ, quel que soit le budget que l’artiste peut investir dans son équipement.

Aussi, pour les déplacements, il peut être pratique d’avoir des flight cases (aussi appelées fly cases). Ces valises très solides permettent de déplacer son matériel de musique sans l’abîmer.

Les compétences indispensables

Pour être DJ comme dans tous les métiers, il faut avoir certaines compétences. Tout d’abord pour devenir Disc Jockey, il faut aimer la musique, avoir une bonne oreille musicale et maîtriser les logiciels audios. Cela permettra d’être plus ouvert à tous les styles musicaux et d’être à l’affût des différentes tendances. En dehors de cela, un bon DJ doit être curieux, intuitif, créatif et organisé pour avoir des mix musicaux qui conviennent aux divers événements. Aussi, il doit être ouvert, flexible, accessible et disposer d’une bonne forme physique pour toujours être opérationnel.

Les lieux où exerce le DJ

Le DJ peut exercer son métier dans différents lieux. Principalement, il est possible de retrouver les DJ dans les boîtes de nuit. Vous pouvez également les voir animer des soirées dans des bars et des restaurants. En dehors de ces endroits, les DJ mixent dans les festivals et autres événements musicaux, tels que des open airs ou encore des concerts privés. Par ailleurs, le DJ est indispensable à de nombreux événements privés, comme les mariages ou encore les anniversaires.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

Julien Courbet est le présentateur de la nouvelle émission sur M6 "Qui veut être mon associé?" : voilà de quoi il s'agit.