Sujets couverts
Les discothèques, fermés depuis plus d’un an en raison de l’épidémie Covid-19, pourront officiellement rouvrir le 9 juillet. C’est le ministre délégué aux PME, Alain Giset, qui l’a confirmé lundi matin à l’issue d’une réunion à l’Elysée.
Après quinze mois de fermeture, en raison de l’épidémie de Covid-19, les discothèques rouvriront leurs portes le vendredi 9 juillet. L’annonce a été faite ce lundi matin par Alain Giset, le ministre délégué aux PME à l’issue d’une réunion de travail avec Emmanuel Macron à l’Elysée.
« L’accès sera réservé à ceux qui pourront présenter un laissez-passer sanitaire« , a confirmé le ministre. Vous devez alors prouver soit que vous êtes totalement vacciné, soit que vous ayez un résultat négatif de moins de 48 heures, soit que vous êtes guéri du Covid et donc immunisé contre le virus.
Pour la jauge il sera de 75% pour les établissements intérieurs et de 100% pour les établissements extérieurs. À l’intérieur, le port du masque ne sera pas obligatoire. « L’idée est de permettre aux jeunes et aux personnes âgées d’y aller en toute sécurité », a déclaré Alain Giset.
patrick Malvaës, président du Syndicat national des établissements de nuit et de loisirs (SNDLL), s’est exprimé après les annonces du gouvernement. « Quand on voit une lumière au bout du tunnel, c’est un peu mieux que d’être dans le noir complet. Mais la réouverture ne se décrète pas du jour au lendemain », a-t-il réagi auprès de BFMTV.
Il estime qu’ « au moins 80% des boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir, il faudra donc continuer à les accompagner. » Selon les syndicats du secteur, les boîtes de nuit représentent 30 000 emplois directs et un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Selon eux, sur les 1 600 établissements de nuit en France, 152 ont fermé fin mars 2021.
Bachelot roselyne, ministre de la culture, a annoncé la réouverture des concerts de concert à partir du 30 juin « avec une capacité d’accueil de 75% dans les établissements intérieurs et de 100% dans les lieux extérieurs ».
Le passeport santé « ne sera exigé que pour les concerts debout au-delà des 1 000 spectateurs prévus », a ajouté la ministre. « L’utilisation de masques ne sera plus obligatoire mais recommandée », ajoutant que cette décision « finalisera la récupération des activités culturelles« .
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.