Le 27 mars 2021 en Espagne, à Barcelone, un concert de rock a été organisé, malgré le Covid, pour une expérience clinique. Les 5 000 spectateurs ont dansé avec leurs masques, mais sans distanciation physique. Le concert voulait prouver que des événements sont possibles malgré la pandémie. Selon les organisateurs, il n’y a aucun signe de contagion après ce concert.
Le concert était un test de la plateforme Festivals for Safe Culture. Il a aussi obtenu le soutien du ministère de la Culture et de la Santé et de la mairie de Barcelone.
Tous les participants ont fait un test antigénique avant le concert et ils ont dû porter un masque FFP2. Cependant, la distance de sécurité n’était pas obligatoire.
Tous les participants ont fait des tests PCR deux semaines après le concert. Mais il n’y a eu aucun signe de la transmission du Covid pendant le concert. Seulement six des 4592 participants ont été positifs au virus, dont quatre « infectés ailleurs ». L’incidence cumulée des participants était de 130,7 cas pour 100 000 habitants, moins de la moitié de la moyenne de Barcelone.
Les organisateurs ont voulu tester que c’est possible de dépister 5 000 personnes en une matinée, et que les gens sont capables de respecter parfaitement les règles, sans causer de dommages à leur santé ou à celle des autres.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.