Jean-Jacques Blairon, connu sous le speudo de J.J. Lionel et devenu célèbre grâce à « La danse des canards », est mort dans la nuit du 13 au 14 juillet d’un tumeur au cerveau. Il avait 72 ans.
J. J. Lionel s’en est allé dans la nuit de mardi à mercredi près de Comines en Belgique où il vivait. Il était devenu célèbre dans les années 80 en chantant « La danse des canards ». C’est encore aujourd’hui la chanson la plus vendue en France avec 2.500.000 exemplaires vendus en 1983. Le chiffre atteint aujourd’hui 3,5 millions.
J.J. Lionel est né le 9 août 1947 à Binche. il était un musicien professionnel qui avait appris à jouer de la guitare en autodidacte. Il a fondé dans les années 1960 le groupe « The Rayllisters » aux côtés de Marc Wasterlain, célèbre pianiste et chanteur.
Après plusieurs expériences musicales, il intègre l’orchestre de l’accordéoniste belge Hector Delfosse. En 1981, il a obtenu le succès grâce à la chanson « La danse des canards », basée sur une mélodie instrumentale suisse accompagnée des paroles d’Eric Genty.
« On l’a fait et ce morceau a mis une ambiance extraordinaire. Donc, la musique existait sans paroles dessus. Voyant la joie des gens, Hector a eu l’idée de mettre des paroles sur la musique » racontait Jean-Jacques Blairon. À l’origine, « La danse des canards » était une version exclusivement instrumentale intitulée « La danse des petits oiseaux ».
J. J. Lionel avait d’abord hésité à accepter de chanter la chanson. Après avoir accepté, il a décidé de choisir un pseudonyme et de rebaptiser la chanson « La danse des canards ». L ‘été après la sortie de la chanson, le succès a infesté toute la France. « La danse des canards » a obtenu cinq disques d’or. En 2006, il avait aussi monté un spectacle pour enfants, avec son épouse Georgia.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.