C’est à l’âge de 79 ans que le chanteur français d’origine grecque est décédé ce matin selon une source proche de son entourage. Né en Egype, Georges Moustaki s’est éteint cette nuit à Nice où il vivait depuis plusieurs mois.
Originaire d’Alexandrie, Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, s’était installé à Paris en 1951, où il rencontra pour la première fois le chanteur Georges Brassens qui lui fit découvrir les nuits de Saint-Germain-des-Prés. Il prit d’ailleurs le prénom de Georges en hommage à son ami.
Auteur, compositeur et interprète de grand talent, il a écrit près de 300 chansons pour les plus grands artistes de son époque comme Yves Montand ou encore Barbara. Il a composé des titres devenus célèbres au niveau international comme le fameux « Milord« , chanté par Edith Piaf en 1958, et le non moins connu « Le Métèque » en 1969, interprété par Georges Moustaki lui-même, qui va le propulser sur le devant de la scène et permettre de faire décoller sa carrière d’artiste.
Atteint d’une longue maladie respiratoire, le chanteur ne se produisait plus sur scène depuis 2009. Lors d’un concert à Barcelone, Moustaki avait été dans l’obligation de dire à son public qu’il n’était pas en mesure d’assurer le show. En 2011, il annonce officiellement à la presse qu’il se retire définitivement de la scène, contraint d’arrêter à cause d’un emphysème pulmonaire.
« Depuis dix ans, je trouve que je suis beaucoup trop âgé. Je pensais que soixante-dix ans de vie, c’était suffisant. Si on me donne plus, je prends. Mais je voudrais le faire dans de bonnes conditions. Alors je me bats« , avait-il déclaré dans le quotidien Nice-Matin.
Décédé ce matin, ses proches assurent qu’il « était serein« . Son corps devrait être prochainement rapatrié sur Paris.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.