Catégories: CultureMédias
|
30 mai 2013 11 h 25 min

Presse nationale : une baisse de 6 % au premier trimestre 2013

Partager

L’Office de justification de la diffusion a dévoilé les chiffres réalisés par les quotidiens nationaux au cours du premier trimestre 2013. Sans surprise, ils ne sont pas bons.

La situation des différents titres de presse ne s’arrange pas avec le temps. Si l’on en croit l’Office de justification de la diffusion, les quotidiens nationaux ont connu une diminution de 6,14 % de leurs ventes lors du premier trimestre de l’année, en comparaison au bilan réussi en 2012.

Dans le détail, si La Croix et Les Echos parviennent à obtenir des chiffres à peu près similaires entre 2012 et 2013, ce n’est pas le cas des autres journaux. Ainsi, Le Figaro a connu une diminution de 2,38 % et Le Monde de 4,24 %.

Les trois quotidiens à connaître la plus forte baisse sont L’Equipe (-7,36 %), Aujourd’hui en France (-10,46 %) et Libération (-12,71 %).

L’Equipe au premier rang des applications mobiles

Si le format papier ne parvient pas à sortir de la crise, la bonne nouvelle vient en revanche de la réussite des applications mobile et tablettes, signe d’un bouleversement profond de la société dans le monde des médias.

Sur ce point, le quotidien sportif L’Equipe est révélateur. Entre mai 2012 et avril 2013, le journal a attiré 15 millions de visites en plus sur son application mobile et plus de 100 millions de pages vues. Pour les tablettes numériques, il y a eu 1,5 million de visites supplémentaires entre novembre 2012 et avril 2013.

Parmi tous les titres pris en compte par l’OJD, L’Equipe est en tête des applications mobile et deuxième pour les tablettes, derrière La Chaîne-Météo. Pour ces deux applications, Le Monde et Le Parisien figurent en bonne position.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.