France Télévisions peut avoir le sourire. Avec plus de 5 millions de téléspectateurs, mercredi soir lors de la rencontre entre le PSG et l’OM, le service public a réussi une excellente audience.
Le football fait recette, le PSG surtout, et encore en plus depuis l’arrivée du Qatar dans la capitale. Trois jours après que Canal+ ait battu avec le Clasico son record historique pour un programme crypté, France 3 n’a pas été en reste mercredi soir. Au lendemain du huitième de finale de la Coupe de France remporté par les Parisiens, les chiffres sont tombés ce jeudi. Avec 5 479 000 de téléspectateurs, le choc PSG-OM a permis à la chaîne de s’offrir plus de 20% de parts d’audience. Même si c’est TF1 qui a réussi le meilleur score de la soirée, France Télévisions n’a pas à regretter d’avoir retransmis le match.
En regardant de plus près les chiffres, on constate que France 3 a fait plus fort que la plupart des rencontres de Ligue des champions diffusées l’an dernier sur TF1. Et il ne s’agissait là, bien que prestigieuse sur le papier, que d’une rencontre de Coupe de France. Pour le service public, un PSG-OM fait également plus recette qu’une finale de la Coupe de la Ligue. En 2012, l’affiche entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille avait attiré 5,1 millions de téléspectateurs, déjà sur France 3. Pas sûr que le 20 avril prochain, jour de la finale entre l’AS Saint-Etienne et le Stade Rennais, France 2 soit autant à la fête.
Leur pic d’audience pour les dix prochaines années en fait :)