Dans le cadre du premier anniversaire de la tuerie de Toulouse, France 3 va programmer le 6 mars prochain un reportage sur l’affaire Mohamed Merah.
Près d’un an après le début des tueries de Toulouse et Montauban, puis la mort de Mohamed Merah qui a suivi, France 3 va organiser le 6 mars prochain une soirée spéciale consacrée au déroulement de l’affaire, qui aura suscité une couverture médiatique impressionnante.
Sauf que depuis l’annonce de cette diffusion, une vague de protestation est montée par les avocats des familles des victimes, qui voient d’un mauvais oeil cette programmation, un an jour pour jour après le vol par Mohamed Merah du scooter T-Max qui a déclenché les hostilités. « En dépit du respect que nous devons à la liberté éditoriale de France 3, il y a une forme d’indécence et d’obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu’idéologiquement », ont indiqué les avocats, en réaction au fait que la chaîne a prévu notamment dans son reportage de discuter avec une amie du tueur.
Invité ce jeudi sur Europe 1, Thierry Langlois, directeur de l’antenne et de la programmation de France 3, a pourtant indiqué qu’il n’était pas question de déprogrammer le documentaire, car il « s’agit d’analyser, décrypter et savoir comment on en est arrivé là. » « Il y a une date, une accroche, un triste anniversaire. Il ne s’agit pas de faire l’apologie. »
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.