Sujets couverts
La voix de Français noirs de tous horizons et de toutes générations s’est exprimée dans l’œuvre de création, intitulée « Noirs en France », diffusée sur France 2. Ils racontent leur histoire, bondée de stéréotypes et de préjugés, mais aussi pleine d’espoir et de fierté.
La réalisatrice Aurélia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou offrent une tribune aux populations noires de toutes conditions et de tous âges. C’est l’occasion de comprendre comment vivent-ils leur quotidien. Une vie ponctuée d’idées implantées par eux-mêmes et par les autres. Mineur, chanteur, tennisman, adulte, couple mixte, tirailleur sénégalais… ont tous dévoilé leur calvaire et leur espoir.
Pour illustrer ces témoignages, Alain Mabanckou et Aurélia Perreau fouillent dans les archives visuelles de la France du XIXe et du début du XXe siècle. On constate, sans peine, l’origine des stéréotypes collés à la peau des Noirs, renforcé par la traite négrière et la colonisation. Les idées reçues en traverser les siècles pour être repris par les médias visuels comme la publicité ou encore les clips vidéos.
Si le documentaire ne se prête jamais à un discours moralisateur, il souligne tout de même, à la faveur de différentes situations, les multiples formes d’humiliations que subissent aujourd’hui les populations de couleur en France. Aucune classe et tranche d’âge ne sont épargnées.
Mais cette réalisation sensible comporte aussi une part essentielle de confiance et indique que les attitudes évoluent progressivement. Ainsi l’acteur Omar Sy ou le rappeur Soprano figurent parmi les figures emblématiques des Français.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Victor Hugo, l'auteur des romans "les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", est devenu un des plus grands écrivains de la literature française.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
Vincent Van Gogh était l'un des plus grands défenseurs de l'expressionnisme, et une légende a été créée sur sa mort.
René Magritte fut un des artistes les plus cèlèbres de la courante surréaliste, qui représente l'angoisse et l'égarement de l'homme dans la vie quotidienne.