Cinéma
|
24 décembre 2021 9 h 23 min

Wachowski: la transidentité est le message caché dérriere Matrix?

Partager

Un élément en faveur de la théorie est que les réalisateurs et créateurs de la saga, les frères Wachowski, sont désormais tous deux des femmes transgenres, Lana et Lilly Wachowski.

Une interview de l’une des réalisateures, Lilly Wachowski, a révélé la réalité d’une théorie soutenue par de nombreux fans : Matrix est-il une allégorie sur la transidentité ?

Matrix : le film culte de 1999

The Matrix était le film de 1999. Un film cyberpunk écrit et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski.

Le film a eu un impact culturel énorme, influençant et reflétant toute une génération de jeunes et au-delà.

L’histoire est celle de la libération, de l’autodétermination dans un monde qui veut nous piéger et donner à chacun des rôles prédéterminés. C’est l’histoire de Neo, qui découvre qu’il n’a pas vécu jusqu’à cet instant, qui décide de détruire la Matrice pour permettre à chacun d’être libre.

En bref, un film culte.

Matrix est une allégorie sur la transidentité?

On a beaucoup parlé de Matrix ces derniers jours, car le quatrième chapitre tant attendu, Matrix Resurrections, vient de sortir au cinéma, réunissant tous les amoureux de la série.

Ce qui a intrigué de nombreux fans, c’est une théorie, également soutenue par de nombreux experts du cinéma, sur l’une des significations du film. Selon beaucoup, Matrix pourrait être une allégorie sur la transidentité.

Un élément en faveur de la théorie est aussi le fait que les réalisateurs et créateurs de la saga, les frères Wachowski, sont désormais tous deux des femmes transgenres, Lana et Lilly Wachowski.

Lilly Wachowski lève le mystère dans une interview

Dans une interview accordée à Netflix, Lilly Wachowski a déclaré que si elle ne savait pas à quel point son identité transgenre était « à l’arrière de son cerveau pendant qu’ils écrivaient The Matrix », elle a certainement influencé l’histoire.

La réalisatrice a confié que son amour du fantastique, de la science-fiction et du cinéma vient du fait qu’elle est transgenre. En fait, ils sont tous des moyens de l’imagination pour échapper à une réalité que l’on ne reconnaît pas.

Pour prouver son propos, il a poursuivi en citant un exemple, ce qui n’était pas possible à l’époque.

Le personnage de Switch, joué par Belinda McClory, devait à l’origine être une femme dans la matrice et un homme dans le monde réel. La preuve, s’il en fallait une, que l’on peut être qui l’on veut dans la Matrice dès lors que l’on sait que l’on y est.

« Je suis heureuse que l’intention initiale ait été révélée. Le monde de la production n’était pas pour ça à l’époque » a conclu l’artiste.

Mots clés: filmlgbt

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.