Cinéma
|
10 avril 2020 14 h 55 min

Analyse et critique du film Titanic

Partager

L’action se déroule à bord du paquebot Titanic, dans une reconstitution fidèle au naufrage qui s’est réellement passée en 1912.

Ce film de James Cameron Jamais est une histoire vraie, dont la fin est connue d’avance a été intensément dramatique et n’aura déplacé les foules autant que le film culte de James Cameron, Titanic, sorti en 1997.

Synopsis et critique du film Titanic

Ce film résume en quelques heures l’histoire du plus grand paquebot de tous les temps, le Titanic, qui coula lors de son voyage inaugural, heurtant dramatiquement un iceberg et entraînant avec lui dans les abysses glacés des milliers de passagers.

Sur cette trame historique intensément dramatique, James Cameron a choisi de s’attacher aux pas de deux personnages : Rose et Jack (incarnés à l’écran par Kate Winslet et Leonardo di Caprio).
Rose, riche héritière et passagère de première classe, nous entraîne dans les coulisses luxueuses de ce paquebot où les castes sociales étaient distribuées en étages : Rose fait le voyage dans une cabine de luxe, tandis que Jack, passager de 3ème classe, nous plonge dans les bas-fonds du bateau, au niveau obscur des machines du paquebot.
Leur amour aussi improbable que magnifique est tout autant le sujet du film que la vie dans ce bateau qui a été reconstruite avec une minutie exceptionnelle dans une maquette réalisée grandeur nature.

Les effets spéciaux sont remarquables, et les spectateurs ne s’y sont pas trompés puisque. Titanic est le plus grand succès du box-office au plan mondial et le restera jusqu’à ce qu’Avatar, du même James Cameron, le déloge de cette première place en 2010.
11 oscars ont récompensé ce chef d’oeuvre, et la Bande originale du film, chantée par Céline Dion, a été la BO orchestrale qui a été la plus vendue de tous les temps.

Points Positifs

Il est un film grandiose à tous les points de vue (histoire, décors, costumes, bande originale, effets spéciaux, etc.), Titanic reste le film de tous les extrêmes : la scène du naufrage final, la panique des passagers, l’histoire d’amour entre Rose et Jack, tous ces éléments restent des moments forts de l’histoire du cinéma. Un grand moment.

Points Négatifs

Le film a pu être jugé un peu long par certains, puisqu’il dure tout de même 3H14.
d’autres crieront à l’excès de pathos, devant le naufrage, les cris des passagers et l’improbable histoire d’amour de Jack et Rose.
Mais ce chef d’oeuvre a peu de points négatifs, comme l’ont bien montré les nombreuses récompenses qui ont salué les réussites cinématographiques, historiques et musicales de ce film.

Mots clés: Conseilsfilm

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.