La nouvelle est tombée hier soir : les organisateurs du Festival de Cannes ont choisi Spike Lee pour présider le jury de l’édition 2020. Le réalisateur afro-américain promet de participer à cette grande fête du cinéma. Il est connu aux Etats-Unis pour ses positions farouches envers Donald Trump, le président américain.
Chose inédite, c’est pour la première fois qu’un noir sera président du jury du festival de cannes. Spike Lee est aujourd’hui âgé de 73 ans et il est un habitué de la grand-messe du cinéma à Cannes. Il y a participé pour la première fois en 1986. Il a déjà égayé le public avec des long-métrages comme « Do The Right Thing« , « Summer of Sam« , « Nola Darling n’en fait qu’à sa tête » et « Ten Minutes« . Spike Lee a même réussi à engranger le Grand Prix du jury en 2018 avec son film » BlacKkKlansman « .
Spike Lee n’a pas caché sa satisfaction après cette annonce. Sa lettre publiée sur RTL en dit tout. Il n’a pas manqué de remercier les organisateurs ainsi que le public français. Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont-ils eu raison de porter leur choix sur Spike Lee ? Le réalisateur afro-américain devrait faire mieux qu’Aleejandro Gonzalez Inarritu en 2019.
Rendez-vous du 12 au 23 mai prochain pour savoir si Spike Lee sera à la hauteur de sa nouvelle mission en tant que président du jury de Cannes.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.
La Révolution Cubaine a bouleversé les équilibres politiques et sociaux d'un pays entier : le résumé des ses événements.