A l’affiche de ce mercredi 3 décembre 2014, La French, un film de Cédric Jimenez inspiré de faits réels qui évoque les destins croisés du juge Pierre Michel, incarné par Jean Dujardin et de Gaëtan Zampa, joué par Gilles Lellouche, figure emblématique du grand banditisme à Marseille. Un polar, qui à la différence du film de William Friedkin, French Connection, sorti en 1971, suit ici pour la première fois sur grand écran le côté français de l’affaire.
Synopsis : Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.