A l’affiche de ce mercredi 8 janvier 2014, Philomena, un film réalisé par Stephen Frears et inspiré d’une histoire vraie avec le duo touchant formé par Judi Dench, connue pour son rôle de M dans James Bond et Steve Coogan, récemment vu dans le film « A Very Englishman » et aussi l’instigateur du projet du film : un drame qui retrace le portrait d’une mère irlandaise qui, cinquante ans plus tard, part à la recherche de l’enfant qu’on lui a arraché quand elle était adolescente.
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.