A l’affiche de ce mercredi 18 décembre 2013, « Mandela : Un long chemin vers la liberté », un biopic réalisé par Justin Chadwic avec Idris Elba, l’acteur incarnant Nelson Mandela dans le film. Si en général, le cinéma attend la disparition des plus célèbres personnes pour leur consacrer un film, avec Mandela ce n’est pas le cas puisque plusieurs films ont déjà réalisés de son vivant : déjà en 1987 avec le film « Mandela Apartheid » de Philip Saville ou même plus récemment en 2010 avec « Invictus », un film de Clint Eastwood, avec Morgan Freeman et Matt Damon. « Mandela : Un long chemin vers la liberté » est donc un film retraçant l’histoire personnelle de ce héros sud-africain «révolutionnaire, prisonnier et président ».
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.