A l’affiche de ce mercredi 11 décembre 2013, 100 % Cachemire une comédie française qui marque le retour de Valérie Lemercier derrière la caméra et dans laquelle elle tient le rôle principal, celle d’une bourgeoise adoptant un enfant si pénible qu’elle décide de le rendre. On la retrouve aux côtés de Gilles Lellouche, son compagnon dans le film, mais également Marina Foïs, Bruno Podalydès, Nanou Garcia et Chantal Ladesou.
Aleksandra et Cyrille forment un couple très chanceux très tendance qui apparemment a tout. Enfin tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans va débarquer dans leur vie…
Peut on rire de tout ? Valérie Lemercier s’est inspirée d’une bien triste histoire. Des parents américains , comme beaucoup , ont adopté un enfant en Russie. Personne ne leur avait parlé des antécédents alcooliques de la maman ni des conséquences terribles sur leur enfant. Le Syndrome d’Alcoolisation Foetale peut provoquer de violents troubles du comportement si l’enfant n’a pas été diagnostiqué et aidé par un suivi médical et psychologique. Ces parents n’ont pas compris ce qu’avait leur enfant et n’ont pu assumer.Ils ont renvoyé l’enfant dans son pays d’origine. En tant que maman d’une jeune fille touchée par ce syndrome , je ne peux jeter la pierre ( même si la méthode démontre surtout une immaturité des parents ) à un couple qui se trouve désarmé devant ce fléau qu’est le SAF .Un handicap tabou dont personne ne veut parler et qui touche pourtant beaucoup d’enfants adoptés. V. L. aurait pu se mettre au service de la cause et faire un beau film sensible sur le sujet comme savent si bien le faire les canadiens…Ah oui, zut !….ça n’aurait pas rapporté assez d’argent !
Rien que le langage ne me donne pas envie de le voir.