Alors que s’ouvre ce soir la 66ème édition du Festival de Cannes, les pensées des cinéphiles sont déjà au 26 mai prochain quand la Palme d’or de cette édition 2013 sera remise par le président du jury Steven Spielberg. Quels sont les favoris ?
Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
Le précédent film du danois Nicolas Winding Refn, Drive, avait reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2011. Le film avait secoué la croisette et imposé le talent du Canadien Ryan Gosling. Le réalisateur remet une nouvelle fois à l’affiche son acteur fétiche pour Only God Forgives, en compétition au festival. Le film raconte la vengeance de Julian, un américain devenu trafiquant de drogues en Thaïlande, prêt à tout pour débusquer l’auteur du meurtre de son frère Billy. Sortie le 22 mai dans toute la France.
The Immigrant de James Gray
Cinq années après le succès de Two Lovers, James Gray présentera en compétition The Immigrant un film des plus ambitieux qui mêle une romance historique sur un fond d’immigration porté par des acteurs de premier plan , dont Marion Cottilard et Joaquin Phoenix. Le film raconte l’histoire d’Ewa et sa soeur Magda, des immigrées polonaises qui débarquent en 1920 à New York par Ellis Island.
Le Passé d’Asghar Farhadi
Le succès du film Une Séparation en 2011 a été retentissant, cette année, Asghar Farhadi présente son nouveau long-métrage, Le Passé avec Bérénice Béjot, découverte dans The Artist, et Tahar Rahim, découvert dans Un prophète. Le passé est un drame social qui met en scène le divorce entre Ahmad, un iranien et Marie, une Française.
Jeune & Jolie de François Ozon
Le film polémique de cette édition cannoise. Le réalisateur français s’attaque à un sujet sulfureux : celui d’une lycéenne qui se prostitue « pour le plaisir ». A l’affiche, la jeune actrice de 23 ans, Marine Vacth, fera sans doute parler d’elle sur la croisette.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.