Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré « Brat », autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l’année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture audacieuse, autonome et hédoniste, la popularité de ce terme a été alimentée par la chanteuse britannique Charli XCX. Son album, intitulé Brat, est une glorification des fêtes sauvages et une déclaration puissante des défis auxquels fait face sa génération.
L’album a non seulement défini l’ambiance estivale, désormais connue sous le nom de « brat summer », mais a également inspiré les tons néon verts de sa pochette d’album qui ont été largement utilisés dans diverses campagnes publicitaires. Selon le dictionnaire Collins, » Brat » est plus qu’un album à grand succès, c’est un phénomène culturel qui a trouvé un écho à travers le monde, et ‘brat summer’ est devenu un style et un mode de vie à part entière.
Cette terminologie, qui était autrefois négative, est maintenant un symbole d’acceptation de soi avec ses défauts, en défi au stéréotype de la jeune femme « impeccable ». La « Fille brat », comme Charli XCX l’a expliquée sur TikTok durant l’été, est celle qui vit de façon un peu chaotique, aime s’amuser, prend des décisions parfois insensées, mais qui est en même temps extrêmement franche.
Durant la campagne présidentielle américaine, le terme « brat » a gagné en popularité, surtout grâce à la candidate démocrate, Kamala Harris. Harris, bien connue pour son caractère spontané et son amour de la vie, a été critiquée et louée en même temps. Charli XCX a fait remarquer, « Kamala est une ‘brat' ». Dans la foulée, l’équipe de campagne de Kamala a rapidement adopté ce terme pour ses visuels sur la plateforme X.
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